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amenity& l’engagement qualité

Focus 2023

Dans le cadre de la certification Qualiopi, nous avons la responsabilité de partager les indicateurs clés de notre activité de formation.

Nous y voyons l’opportunité de prendre du recul et de vous offrir une image supplémentaire et différente de qui nous sommes et ce que nous faisons.

Nos 3domainesd’intervention

Vente et relation client

avec des programmes ciblés sur les populations commerciales ainsi que sur celles ayant des interactions fréquentes avec les clients.

En 2023
132 participants

Management et synergie d’équipe

ce qui couvre des managers opérationnels aux comités de direction, ainsi que tous les managers transverses ou matriciels.

En 2023
150 participants

Développement personnel

Cela concerne des sujets tel que la gestion du stress, la valorisation des talents, l’organisation personnelle, travailler en environnement international et multiculturel ou encore travailler en distanciel.

En 2023
34 participants

Notons que ces domaines sont perméables.

Par exemple, il est courant qu’une formations pour des responsables commerciaux développent à la fois des compétences de vente et de management. De même, dans l’absolu, toutes nos formations permettent le développement personnel de chaque individu.
Nous catégorisons chaque formation en fonction de sa raison d’être première.

Les proportions de chaque activité évoluent en fonction des demandes et besoin de nos clients et nous n’avons pas de stratégie spécifique sur ce point.

Notons que cette année encore, le management est le sujet sur lequel nous avons le plus animé.

Participants à nos formations

316

Cela représente une légère baisse par rapport à l’année dernière.
Cette baisse est liée au nombre de participants par formation qui est moindre.

Ce qui est intéressant, c’est que le nombre de formations réalisées à quant à lui augmenté. Globalement, nous restons dans des volumes similaires à ceux de 2021 et 2022.

Notre attention porte sur 2 critères qualitatifs clés

Nous limitons le nombre de personnes par groupe – 6 à 12 selon les sujets et les modes pédagogiques – afin de susciter des interactions fortes et une participation active de chacun.

Nous faisons en sorte de limiter le temps total d’animation sur une période donnée, afin de garantir la qualité de nos prestations et d’optimiser l’énergie des consultants formateurs.

Satisfaction exprimée lors des évaluations des participants aux formations

Vente
86%
2022
Ensemble
86%

Management

86%

C’est le pourcentage des participants de la formation qui se disent satisfaits ou très satisfaits. Soyons clairs, ce chiffre est à nos yeux trop faible, car nous avons d’habitude au moins 10 points de plus sur ces évaluations.

Nous croyons sincèrement aux bénéfices du feedback permanent et nous saisissons toutes les opportunités d’en recevoir et d’en donner. Nous motivons aussi les participants de nos formations à le faire, dans leur quotidien et au sein des programmes pédagogiques auxquels ils participent.

Nous concernant, l’une de ces sources de feedback est la mesure de la satisfaction des participants au formation que nous réalisons à la fin de chaque journée de formation.
Si nous employons différents modèles de mesures, toutes peuvent être synthétisées en un pourcentage de satisfaction, afin de permettre des synthèses et des comparaisons.

Notre interprétation

Nous travaillons de manière intensive à développer la culture du feedback dans nos formations management, et donc les managers ont une sensibilité plus forte à l’objectif et l’impact de leur évaluation. Il est possible que cela influence les notes données.

Globalement, les populations commerciales sont habituées à des interactions plus exigeantes – nous ne confirmons pas que cela soit forcément plus efficace – et la différence dans la partie chiffrée de l’évaluation peut indiquer cela.

Nous avons agi cette année à aborder les compétences de feedback aussi dans les formations commerciales.

Il semble que cela ait eu un effet positif.
Nous continuerons à vérifier cet effet sur les années à venir.

ACTIONS À VENIR

2024 | 2025

Démarrer une offre de formations inter-entreprises.

Pour cela, nous allons nous focaliser dans un premier temps sur la région de la MEL (Métropole Européenne de Lille), région où notre activité gagnera à se développer.

Intégrer et former de nouveaux animateurs

pour nous permettre de continuer à accompagner plus de personnes dans leur développement