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amenity& l’engagement qualité

Focus 2024

Dans le cadre de la certification Qualiopi, nous avons la responsabilité de partager les indicateurs clés de notre activité de formation.

Nous y voyons l’opportunité de prendre du recul et de vous offrir une image supplémentaire et différente de qui nous sommes et ce que nous faisons.

La certification dont bénéficie notre organisme concerne les actions de formation professionnelle.

Nos 3domainesd’intervention

Vente et relation client

avec des programmes ciblés sur les populations commerciales ainsi que sur celles ayant des interactions fréquentes avec les clients.

En 2024
104 participants

Management et synergie d’équipe

ce qui couvre des managers opérationnels aux comités de direction, ainsi que tous les managers transverses ou matriciels.

En 2024
270 participants

Développement personnel

Cela concerne des sujets tel que la gestion du stress, la valorisation des talents, l’organisation personnelle, travailler en environnement international et multiculturel ou encore travailler en distanciel.

En 2024
16 participants

Notons que ces domaines sont perméables.

Par exemple, il est courant qu’une formation pour des responsables commerciaux développe à la fois des compétences de vente et de management. De même, dans l’absolu, toutes nos formations permettent le développement personnel de chaque individu.
Nous catégorisons chaque formation en fonction de sa raison d’être première.

Les proportions de chaque activité évoluent en fonction des demandes et besoin de nos clients et nous n’avons pas de stratégie spécifique sur ce point.

Notons que cette année encore, le management est le sujet sur lequel nous avons le plus animé.

Participants à nos formations

390

Cela représente une hausse par rapport à l’année dernière.
Ces fluctuations annuelles ont été jusque là liées au nombre de participants par formation qui évolue. 

En 2024, nous avions en moyenne un peu plus de 8 participants par formation.

Le nombre de formations réalisées est stable, avec 45 trainings en 2024 pour 42 en 2023.

Notre attention porte sur 2 critères qualitatifs clés

Nous limitons le nombre de personnes par groupe – 6 à 12 selon les sujets et les modes pédagogiques – afin de susciter des interactions fortes et une participation active de chacun.

Nous faisons en sorte de limiter le temps total d’animation par consultant sur une période donnée, afin de garantir la qualité de nos prestations et d’optimiser l’énergie des consultants formateurs.

Satisfaction exprimée lors des évaluations des participants aux formations

Vente
94,7%
2024
Ensemble
86%

Management

94,9%

L’une de nos sources de feedback est la mesure de la satisfaction des participants au formation que nous réalisons à la fin de chaque journée de formation.

Si nous employons différents modèles de mesures, toutes peuvent être synthétisées en un pourcentage de satisfaction, afin de permettre des synthèses et des comparaisons.

Les pourcentages ci-dessus correspondent aux réponses des participants à la question “quel est votre niveau de satisfaction pour cette session ?”

Ce niveau de satisfaction est en hausse depuis 3 ans et nous comptons continuer encore un peu plus cette croissance.

Nous croyons sincèrement aux bénéfices du feedback permanent et nous saisissons toutes les opportunités d’en recevoir et d’en donner. Nous motivons aussi les participants de nos formations à le faire, dans leur quotidien et au sein des programmes pédagogiques auxquels ils participent.

Notre interprétation

Que ce soit dans les formations management ou commerciales, nous travaillons depuis plusieurs années à développer la culture du feedback.

Dans ce sens, nous entrainons nos participants à donner et à recevoir du feedback, deux compétences complémentaires et essentielles pour développer la conscience de ses propres comportements et de leur impact.

Leur conscience et leur sensibilité au feedback étant plus fortes, nous sommes convaincus que cela influence les évaluations données.

“Ce sur quoi l’on se concentre grandit !”

Auparavant, les évaluations “vente” étaient plus faibles que celles des formations “management”. Globalement, les populations commerciales sont habituées à des interactions plus exigeantes – selon nous cela n’est pas forcément plus efficace – et la différence dans la partie chiffrée de l’évaluation pouvait indiquer cela.

Cela fait 2 ans que nous travaillons intentionnellement à équilibrer les retours entre les formations commerciales et managériales. Cette intentionalité porte aujourd’hui ses fruits.

Nous avons agi depuis 2 ans à aborder les compétences de feedback aussi dans les formations commerciales.

Il semble que cela ait eu un effet positif.
Nous continuerons à vérifier cet effet sur les années à venir.

ACTIONS À VENIR

2025 | 2026

Installer notre offre de formations inter-entreprises.

En 2024, nous nous sommes focalisés sur la région de la MEL (Métropole Européenne de Lille), où notre activité peut continuer à se développer.

Sur les deux années à venir, un accord que nous avons signés avec Lepaya nous permet de continuer ce développement sur Paris, Amsterdam puis Bruxelles.

Intégrer et former de nouveaux animateurs

pour nous permettre de continuer à accompagner plus de personnes dans leur développement. 

Ce qui était un choix stratégique depuis 2023, devient une nécessité pour suivre la croissance rapide que représente aujourd’hui nos nouvelles offres de formations.